Conditions générales de ventes ECCOKAZ

INFORMATIONS MAGASIN

- Les articles ne sont NI REPRIS, NI ECHANGES.

- Qui Casse Paie.

- Toutes réservations d'articles ne sera validée qu'avec un acompte de 30% 

- Une table de TEST est mise à votre disposition afin de tester vos articles électriques avant achat.

- Les articles dĂ©fectueux ne pouvant ĂȘtre testĂ©s en magasin (exemple : machine Ă  laver, sĂšche linge ... ) ainsi que toutes ANNULATION de rĂ©servation peuvent ĂȘtre remboursĂ©s UNIQUEMENT en BON d'ACHAT dans un dĂ©lai MAXIMUM de 48h suivant votre achat, sur prĂ©sentation de votre ticket de caisse.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE ECCOKAZ

DerniĂšre mise Ă  jour : 06/10/2023

 

DÉFINITIONS :

Acheteur : personne physique ou morale agissant à des fins particuliÚres ou professionnelles  achetant en magasin ou sur le site ECCOKAZ produit mis en vente par un Vendeur.

Article : bien corporel mobilier neuf ou d’occasion mis en vente par le Vendeur

Commission : désigne la somme perçue par ECCOKAZ en contrepartie de son intervention en qualité de mandataire du vendeur

DĂ©posant : personne physique ou morale, agissant Ă  des fins particuliĂšres ou professionnelles, dĂ©posant en vue de leur vente un article sur un stand prĂ©alablement louĂ© auprĂšs de ECCOKAZ dans le cadre d’un vide grenier permanent  ou dans le cadre d’un contrat de dĂ©pĂŽt-vente.

Encombrants : tout article ne pouvant ĂȘtre installĂ© sur les Ă©tagĂšres mises Ă  disposition sur les stands Ă  raison de leur taille ou de leur poids.

Magasin : Ă©tablissement Ă  l’enseigne ECCOKAZ oĂč sont dĂ©posĂ©s les articles mis en vente par les Vendeurs.

Produit : bien corporel mobilier neuf ou d’occasion mis en vente par le Vendeur

Site : dĂ©signe le site de commerce Ă©lectronique Ă©ditĂ© par la sociĂ©tĂ© ECCOKAZ et accessible sur le rĂ©seau internet via l’adresse https://www.eccokaz.fr

Utilisateur : toute personne physique ou morale s’étant identifiĂ©e et inscrite sur le site https://www.eccokaz.fr afin d’utiliser les services de ECCOKAZ. L’utilisateur personne physique doit ĂȘtre ĂągĂ© de plus de 18 ans et disposer de la capacitĂ© juridique pour conclure une vente ou un achat.

Vendeur : personne physique ou morale, agissant à des fins particuliÚres ou professionnelles, proposant à la vente un produit en magasin ou sur le site ECCOKAZ.

PREAMBULE

Les présentes conditions générales décrivent les termes et conditions applicables aux services proposés par ECCOCAZ sur son site https://www.eccokaz.fr/ ou en magasin.

L’Utilisateur prend connaissance des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales.

Le fait de réserver un stand et/ou de passer commande et/ou de signer une contrat de dépÎt-vente  implique leur acceptation.

Le Site est la propriĂ©tĂ© exclusive de la sociĂ©tĂ© SAS ECCOKAZ , sociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©es au capital de 1 000€, dont le siĂšge social est situĂ© au 110 C rue Lucie et Raymond Aubrac 59830 Cysoing, immatriculĂ©e au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s de LILLE  sous le numĂ©ro 948 354 401

Téléphone non surtaxé : 07.83.98.38.74  

Mail contact@eccokaz.fr

Pour toute réclamation, l'utilisateur doit adresser un courrier postal au  110 C rue Lucie et Raymond Aubrac 59830 Cysoing ou électronique à l'adresse : contact@eccokaz.fr

Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales pourront ĂȘtre modifiĂ©es Ă  tout moment par la sociĂ©tĂ© ECCOKAZ.

Les conditions générales applicables sont celles en vigueur au jour de la commande.

Les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales prĂ©vaudront sur toutes autres conditions gĂ©nĂ©rales ou particuliĂšres non expressĂ©ment agréées par ECCOKAZ et l’Utilisateur.

Nous vous invitons par ailleurs à consulter la Charte des données personnelles & Cookies de ECCOKAZ.

 

I)  DISPOSITIONS APPLICABLES AU VIDE GRENIER PERMANENT

Horaires arrivées : 14h à 17h

horaires sorties : 10h Ă  13h

 

1. OBJET DU CONTRAT  

Le Vendeur dĂ©pose aux fins de vente, sur un stand prĂ©alablement louĂ© auprĂšs de la sociĂ©tĂ© ECCOKAZ les biens corporels mobiliers, autres que les biens qualifiĂ©s d’encombrants, dont il est propriĂ©taire ou pour lesquels il dispose d’une procuration Ă©tablie en prĂ©sence d’un tĂ©moin ou par acte notariĂ©.

Afin d’éviter tout conflit entre 2 acquĂ©reurs le Client s’interdit de mettre concomitamment en vente ses articles chez ECCOKAZ  et sur un autre site de vente.

Il confĂšre Ă  ECCOKAZ  le mandat de les vendre en son nom et pour son compte contre une rĂ©munĂ©ration fixĂ©e d’un commun accord entre les parties.

À cette fin le Vendeur donne mandat à ECCOKAZ de :

- accepter la Commande de l’Acheteur, au nom et pour le compte du Vendeur ;

- recevoir, au nom et pour le compte du Vendeur, les sommes versĂ©es par l’Acheteur au titre de la Transaction ;

L’utilisateur a donc la double qualitĂ© de DĂ©posant et de Vendeur.

ECCOKAZ ne prend pas partie au contrat de vente, conclu entre l’Acheteur et le Vendeur, et n'assume aucune responsabilitĂ© dĂ©coulant de ce contrat de vente.

En sa qualitĂ© de mandataire ECCOKAZ n’est pas revendeur des Produits.

2. LOCATION D’UN STAND 

  D’attribuer librement les Espaces de ventes Ă  l’emplacement de son choix sans que le Client puisse exiger quelconque droit sur le choix de celui-ci, Ă©tant considĂ©rĂ©s comme Ă©gaux et identiques au sein de la surface de vente et n’offrant ni plus ni moins d’avantages en fonction de leur emplacement.

2.1 CrĂ©ation d’un compte client

- RĂ©servation d’un stand

Les différents types de stands proposés et leurs prix de location sont indiqués sur le site Web de ECCOKAZ ou en Magasin.

La rĂ©servation d’un stand peut se faire de diffĂ©rentes maniĂšres :

- Directement à la caisse du magasin, en présence des équipes,

- Sur le site internet de ECCOKAZ https://www.eccokaz.fr/ , en effectuant une réservation qui se finalise en magasin ;

La crĂ©ation d’un compte client est obligatoire pour bĂ©nĂ©ficier des services de ECCOKAZ.

À cette fin, quel que soit le canal de rĂ©servation l’Utilisateur/le DĂ©posant doit fournir ses nom, prĂ©nom, date de naissance, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, et adresse mail, une copie d’une piĂšce d’identitĂ© en cours de validitĂ© (conformĂ©ment à l'article L. 121-6 du Code de la consommation) et un RIB (en fichiers joint ou par mails si rĂ©servation par Internet) ainsi que la date de location souhaitĂ©e.

Un contrat de location de stand ne peut pas ĂȘtre supĂ©rieur Ă  3 semaines.

En cas de réservation via le site la disponibilité du stand apparait en dynamique.

En cas de manquement du Vendeur Ă  l’une de ses obligations dĂ©coulant des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales ou des conditions particuliĂšres ECCOKAZ se rĂ©serve de suspendre le compte client.  

2.2  finalisation du contrat de location de stand et paiement

La finalisation de la location impose de produire en magasin l’original d’une piĂšce d’identitĂ© en cours de validitĂ© (permis de conduire, carte d’identitĂ©, passeport, carte de sĂ©jour) et le cas Ă©chĂ©ant l’original de la procuration donnĂ©e par le propriĂ©taire des biens destinĂ©s Ă  ĂȘtre dĂ©posĂ©s et l’original de sa piĂšce d’identitĂ©.

Pour les réservations en ligne ou en borne du Magasin :  Le rÚglement est réalisé au jour de la réservation, par carte bancaire uniquement.

Les modalitĂ©s de paiement acceptĂ©es Ă  l’accueil du  Magasin sont :

- espÚces dans la limite du plafond légal applicable au jour de la réservation  

- Bons d’achats et ChĂšques cadeaux Ă©ditĂ©s du logiciel de caisse de ECCOKAZ

-  carte bancaire (Visa-carte bleue)

En cas de prolongation du contrat de location de stand à la demande du Vendeur, le montant des sommes dont il est redevable au titre de la prolongation et/ou des commissions est réglé par voie de compensation avec le montant des sommes qui lui sont dues par ECCOKAZ au titre des ventes réalisées. Le rÚglement du solde.

2.3 dépÎt des articles  

Chaque Article déposé en vue de sa vente par le Vendeur est inscrit sur la fiche de dépÎt annexée au  contrat régularisé avec ECCOCAZ.

3. OBLIGATIONS DU DÉPOSANT-VENDEUR  

3.1 caractéristiques  des produits déposés.

Pour les Produit neufs : seuls les Vendeurs professionnels peuvent déposer aux fins de vente des produits neufs.

Pour les produits d’occasion : seuls peuvent faire l’objet d’un dĂ©pĂŽt en vue de leur vente les produits propres, complets et en Ă©tat de fonctionnement et en bon Ă©tat.

Sont considĂ©rĂ©s comme en bon Ă©tat les Produits prĂ©sentant des traces d’usure n’en empĂȘchant pas l’usage. En consĂ©quence sont refusĂ©s Ă  titre d’exemple  les articles cassĂ©s, les textiles trouĂ©s.

Ces produits doivent ĂȘtre licites et ne contrevenir Ă  aucune loi ou rĂšglementation en vigueur et ne pas porter pas atteinte aux droits de tiers.

Sont par principe exclus (contrefaçons, produits dangereux, etc., conformĂ©ment à l'article L. 321-1 du Code de la consommation) :

Animaux empaillĂ©s, Animaux vivants (Article L214-1 du Code rural et de la pĂšche maritime) , Armes blanches plus grandes que la paume de main (sauf accord prĂ©alable du Magasin pour les objets de dĂ©coration), Alimentation et boissons de tous types plus globalement toutes denrĂ©es pĂ©rissables (Article L412-1 du Code de la consommation), Contrefaçons (Article L716-9 du Code de la propriĂ©tĂ©Ì intellectuelle), Armes (y compris arme de loisir type air soft (Armes à feu et munitions (Article L312-1 du Code de la sĂ©curitĂ©Ì intĂ©rieure) ), Cigarettes Ă©lectroniques et e-liquide, Substances illicites (Article L3421-1 du Code de la santĂ© publique)Cigarettes, Ivoire, Produits dangereux ou non conformes aux normes de sĂ©curitĂ©Ì(Article L421-1 du Code de la consommation) 


Le détails des objets non admis sont disponibles en ligne sur le site internet.

Cette liste peut ĂȘtre amenĂ©e Ă  Ă©voluer au fil du temps.

Tout produit qui ne remplirait pas ces critÚres sera refusé par ECCOKAZ.

Si ECCOKAZ venait Ă  prendre connaissance que l’un des Produits citĂ©s ci-dessus est nĂ©anmoins prĂ©sent sur un des stands, le Produit sera de plein droit ĂȘtre enlevĂ© du stand et non proposĂ© Ă  la vente, sans que le dĂ©posant puisse revendiquer un quelconque droit Ă  indemnitĂ©. ECCOKAZ en informe sans dĂ©lai le DĂ©posant Ă  charge pour ce dernier de le rĂ©cupĂ©rer.

À titre de service complĂ©mentaire ECCOKAZ teste avant sa mise en vente tout article pouvant prĂ©senter un risque de dysfonctionnement (appareils Ă©lectriques/Ă©lectroniques/informatiques). 

En cas de tests non concluants rĂ©pĂ©titifs, tout test supplĂ©mentaire sera facturĂ© au Vendeur dĂ©posant  5€ TTC/TEST

Une zone de test est mise à disposition des Acheteurs en Magasin. L’acheteur s’engage à tester les Produits avant de finaliser son achat.

3.2 aménagement du stand

Le stand ne doit pas ĂȘtre trop chargĂ©. Aucun produit ne doit dĂ©passer du stand ni ĂȘtre dĂ©posĂ© dans les zones  de passage entre les diffĂ©rents stands.

Les étagÚres équipant les stands selon le type de stand choisi peuvent supporter au maximum 50 kg.

Les vitrines Ă©quipant les stands selon le type de stand choisi permettent d’accueillir de 5 Ă  10 articles.

Les barres de penderies  selon le type de stand choisi sont Ă©quipĂ©es de cintres et des anti-vols sont remis au DĂ©posant. Les vĂȘtements sur cintres doivent ĂȘtre uniquement exposĂ©s sur la barre de penderie mise Ă  disposition et ne peuvent pas ĂȘtre accrochĂ©s sur le cĂŽtĂ© du stand.

Le stand et ses Ă©quipements doivent ĂȘtre amĂ©nagĂ©s de telle sorte qu’aucun des articles qui s’y trouve ne risque d’occasionner des chutes, blessures et de telle sorte qu’aucun des articles ne risque de tomber.

Le magasin enlÚvera tout  produits du stand ou de ces équipements menaçant de tomber, dépassant ou créant un risque.

le Vendeur doit se prĂ©senter rĂ©guliĂšrement sur son stand afin de le rĂ©approvisionner et le ranger pour la bonne tenue du magasin. Au travers de son compte client sur Internet le Vendeur a aussi accĂšs en temps rĂ©el aux ventes conclues en son nom et est ainsi  informĂ© de la possibilitĂ© de  rĂ©approvisionner. Si besoin ECCOKAZ contacte le DĂ©posant afin de l’inviter Ă  rĂ©approvisionner son stand.

En guise de service complĂ©mentaire, afin de faciliter la vente des articles, ECCOKAZ se rĂ©serve le droit de ranger le stand si ce dernier n’est pas suffisamment mis en valeur par le DĂ©posant.

Tant qu’un produit Ă©tiquetĂ© n’a pas fait l’objet d’une RĂ©servation le Vendeur peut le retirer de son stand. À cette fin le Vendeur devra se prĂ©senter Ă  l’accueil du magasin pour effectuer sa sortie.

3.3 étiquetage

3.3.1 création des étiquettes

Chaque Produit qu’un Utilisateur dĂ©sire proposer Ă  la vente doit nĂ©cessairement faire l’objet d’une Étiquette automatique créée via les bornes du magasin, ou sur le site internet et dont ECCOKAZ conserve informatiquement un exemplaire.

Le Vendeur doit y décrire précisément les  caractéristiques essentielles (taille, dimension  couleur, matiÚres, du Produit et y mentionner son Prix lequel inclura le montant de la commission due à ECCOKAZ si la vente se réalise.

Sur simple demande, un vendeur ECCOKAZ peut aider à la création des étiquettes.

Les produits porteurs d’étiquettes manuscrites sont exclus de la vente.

Les caractĂ©ristiques du Produit mentionnĂ©es sur l’Étiquette, et notamment l’état du Produit, correspondent aux caractĂ©ristiques telles que dĂ©clarĂ©es par le Vendeur et ne peuvent engager la responsabilitĂ© de ECCOKAZ.

Le Déposant Vendeur doit s'assurer que ces informations sont précises, complÚtes et conformes à la réglementation en vigueur.

Aucune Étiquette de prix ou tout autre support ne doit ĂȘtre collĂ© directement sur le stand ou sur les cintres ou sur tout autre endroit n’appartenant pas directement Ă  l’Article sauf accord prĂ©alable de ECCOKAZ.

Les cintres et antivols sont Ă  ma disposition en magasin (ne pas coller ses Ă©tiquettes dessus), Le Magasin comprend du MatĂ©riel d’agrĂ©mentation et de sĂ©curisation tel que des antivols pour assurer plus de protection pendant la vente des Biens. Le Client devra alors utiliser exclusivement le matĂ©riel fourni par le magasin et reconnait son entiĂšre responsabilitĂ© quant Ă  la sĂ©curisation de ses Biens. Le Magasin dĂ©clinera toute responsabilitĂ© en cas de vol d’un Bien.

 Le Magasin comprend du MatĂ©riel d’agrĂ©mentation et de sĂ©curisation tel que des antivols pour assurer plus de protection pendant la vente des Biens. Le Client devra alors utiliser exclusivement le matĂ©riel fourni par le magasin et reconnait son entiĂšre responsabilitĂ© quant Ă  la sĂ©curisation de ses Biens. Le Magasin dĂ©clinera toute responsabilitĂ© en cas de vol d’un Bien.

La prĂ©sence d’une Ă©tiquette sur un produit signifie qu’il est disponible Ă  la vente au prix annoncĂ©.

Tout objet arrivant en caisse sans Ă©tiquette, sera conservĂ© visiblement durant 7 jours jusqu’à ĂȘtre rĂ©putĂ© comme perdu et laissĂ© Ă  destination des dons pour des associations tierces au cas oĂč le propriĂ©taire ne se manifeste pas. C'est pour cette raison que tous dĂ©posants doivent vĂ©rifier que l'Ă©tiquettes est bien fixĂ©e au produit, soit avec un antivol, sac plastiques renforcĂ©s par un antivol pour les petites piĂšces, ou demander Ă  un membre de l'Ă©quipe ECCOKAZ de mettre en vitrine l'objet. Eccokaz est Ă  votre Ă©coute afin de trouver la solution pour que votre objet ne perde pas pas son Ă©tiquette. 

3.3.2 modification des étiquettes

Le Vendeur peut modifier les mentions figurant sur l’étiquette et notamment le prix de vente via les bornes, internet ou avec une  tĂ©lĂ©commande qui lui sera prĂȘtĂ©e Ă  cette fin, sur demande formulĂ©e Ă  l’accueil du magasin, moyennant le versement d’un dĂ©pĂŽt de garantie.

Les modifications ne sont plus possibles quand le produit fait l’objet d’une rĂ©servation par un Acheteur.

Aucune modification manuscrite de l’étiquette n’est autorisĂ©e.

3.3.3 articles sans étiquettes

Si durant la location du stand, ECCOKAZ constate que sur le stand un Produit ne porte plus d’étiquette, elle vĂ©rifie sur la fiche dĂ©pĂŽt annexĂ©e au contrat du dĂ©posant si l’article et y figure et dans l’affirmative elle le réétiquette avec les informations dont elle dispose mentionnĂ©es Ă  la fiche dĂ©pĂŽt ou sur l’étiquette dont elle a conservĂ© un exemplaire.

Si le Produit ne figure pas sur la fiche dĂ©pĂŽt, il est retirĂ© du stand pour ĂȘtre placĂ© dans l’espace « articles sans Ă©tiquettes »  espace non disponible Ă  la vente.

Un Vendeur ne pourra rĂ©cupĂ©rer le Produit mis dans cet espace que s’il figure sur la fiche de dĂ©pĂŽt annexĂ©e Ă  son contrat. ECCOKAZ conseille aux Vendeurs de conserver une photographie des articles dĂ©posĂ©s.

Chaque Vendeur peut demander au magasin de regarder dans cet espace lorsqu’il ne retrouve pas un produit dĂ©posĂ© en vue de sa vente bien que ne figurant pas comme objet vendu.

Si un Acheteur se prĂ©sente en caisse avec un produit dĂ©pourvu d’étiquette, ledit produit est immĂ©diatement retirĂ© de la vente, ECCOCAZ n’ayant alors pas la possibilitĂ© de dĂ©terminer avec certitude qui en Ă©tait le DĂ©posant. Le Produit est placĂ© dans l’espace « articles sans Ă©tiquettes »

3.4 fixation du prix de vente

Le prix de vente est déterminé librement par le déposant.

Tout au long du processus de mise en vente, le Vendeur a une totale visibilité sur le Prix.

La Vente se rĂ©alise au prix figurant sur l’étiquette au jour oĂč l’Acheteur propose de l’acheter.

L’objectif Ă©tant d’aider les Vendeurs Ă  vendre au plus juste prix leurs produits, en sa qualitĂ© de mandataire, ECCOKAZ peut proposer une Ă©volution du Prix dans le but de le rendre cohĂ©rent avec le prix d’autres Produits rĂ©fĂ©rencĂ©s en moyenne au  Magasin ou sur le site web  et, d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, avec les attentes du marchĂ©.

Le Vendeur accepte donc de discuter en toute bonne foi avec ECCOKAZ du niveau du Prix.

En cas de proposition par un Acheteur d’un prix infĂ©rieur au prix souhaitĂ© par le Vendeur ECCOKAZ  contactera  le Vendeur en prioritĂ© par tĂ©lĂ©phone, par SMS ou par email.

Toute modification du Prix par ECCOKAZ n’est effective qu’à compter de son acceptation par le Vendeur

En cas de refus de l’offre par le Vendeur ou de non-rĂ©ponse ECCOKAZ ne pourra modifier le prix de vente.

Toutefois si le DĂ©posant a souscrit Ă  l’option «  remise autorisĂ©e » lors de la rĂ©gularisation du contrat de vide-greniers ECCOKAZ peut vendre le produit en respectant la remise maximum  autorisĂ©e par le DĂ©posant, sans avoir Ă  solliciter l’accord du DĂ©posant.

Un Vendeur peut réaliser des promotions sur les produits de son stand.

La promotion peut ĂȘtre effectuĂ©e sur l’ensemble de son stand ou sur une sĂ©lection de produits.

Il devra donc réétiqueter les articles objets de la promotion afin de faire figurer le nouveau prix.

Une promotion appliquĂ©e sur un produit n’a pas de limite de durĂ©e.

Afin de la faire cesser le Vendeur devra simplement  réétiqueter son article.

À dĂ©faut de rĂ©-Ă©tiquetage la promotion subsiste et le Vendeur ne pourra refuser de vendre le produit

au prix promotionnel.

3.5 Reprise déposant

Le Client concĂšde une exclusivitĂ© d’exposition au Magasin et s’engage Ă  ne pas retirer de la vente des Biens sans le consentement du personnel du Magasin.

Le Client devra obligatoirement se signaler Ă  l’accueil du magasin muni de son Contrat de Mandat avant tout dĂ©pĂŽt sur son Espace de vente ainsi qu’avant tout retrait de Biens.

3.6 Prolongation

En pĂ©riode de forte affluence, il se peut que le vendeur ne puisse pas prolonger sa location car son stand a Ă©tĂ© rĂ©servĂ© par un autre vendeur Ă  la suite. Pour Ă©viter cela, le vendeur doit avertir le plus tĂŽt possible le magasin de son envie de prolongation, sans quoi le stand pourra ĂȘtre louĂ© Ă  un autre vendeur.

3.7 en fin de location

 Avant la fin de la période de location le Vendeur peut :

- demander des avances sur vos rĂ©trocessions. Pour cela merci de le prĂ©ciser au magasin 5 jours avant. Pour toutes avances le montant maximum est de 100€ par semaine (conformĂ©ment à l'article L. 112-6 du Code monĂ©taire et financier)..

- soit solliciter la prolongation de durĂ©e de location d’un stand ; En aucun cas ECCOKAZ ne peut garantir au dĂ©posant qu’il sera maintenu sur le mĂȘme stand nĂ©anmoins afin de pouvoir espĂ©rer ĂȘtre maintenu sur son stand il doit avertir le plus tĂŽt possible ECCOKAZ de son souhait.

Le rĂšglement global de vos rĂ©trocessions sera payĂ© en espĂšce ou virement Ă  la fin de votre location (sous maximum 1 mois conformĂ©ment à l'article L. 112-6 du Code monĂ©taire et financier).*Hors Tarifs spĂ©cifiques

Le Déposant doit, à la fin de son contrat, retirer les Produits invendus de son stand lors de la tranche horaire déterminée au moment de la régularisation du contrat.

En cas de non-respect de cette obligation, ECCOKAZ débarrasse le stand à la place du client et est susceptible de facturer cette prestation.

      Le Client s’engage Ă  venir chercher ses Biens avant 12h le dernier jour de son Mandat. Le Magasin s’autorise de pouvoir prĂ©parer le dĂ©barrassage de l’Espace de vente avant l’arrivĂ©e du Client entre 10 h et 12 h pour son bon fonctionnement.

  Le Client n’ayant pas pu venir dĂ©barrasser ses Biens de l’Espace de vente avant 12h le dernier jour du Mandat, se verra appliquer une pĂ©nalitĂ© pour frais de stockage si celui-ci n’a pas notifiĂ© au Magasin son retard Ă  l’enlĂšvement et/ou que le stockage des Biens du Client excĂšde 72 heures Ă  compter de la fin du Mandat. Cette pĂ©nalitĂ© est d’un montant minimum forfaitaire de 10 € TTC dĂ©duit directement sur le montant final rĂ©trocĂ©dĂ© au Client. Cette pĂ©nalitĂ© pourra toutefois ĂȘtre majorĂ©e de 5 € par jours supplĂ©mentaires de stockage. Une fois les 7 jours ouvrables de stockage dĂ©passĂ© sans notification particuliĂšre et Ă©crite du Client, les Biens seront cĂ©dĂ©s aux dons Ă  destination des associations ou tout autre organisation et/ou projet choisis par le Magasin en devenant sa propriĂ©tĂ©.

4. OBLIGATIONS ET DROITS D’ECCOKAZ  

4.1

ECCOKAZ met en Ɠuvre tous les moyens de nature Ă  permettre la rĂ©alisation de la vente des Produits dĂ©posĂ©s par l’utilisateur.

À cette fin elle peut conseiller les DĂ©posants sur la façon d’amĂ©nager leur stand, le prix adaptĂ© Ă  l’état du produit, guider les AcquĂ©reurs vers les Articles les plus susceptibles de rĂ©pondre Ă  leurs attentes.  

4.2

ECCOKAZ est responsable des Produits durant toute la durée du dépÎt. Elle veille à leur bonne conservation.

Un contrat d’assurance pour les biens entreposĂ©s est  souscrit auprĂšs de la Cie d’assurances GAN n° MRPCM002704 (conformĂ©ment à l'article L. 310-2 du Code de la consommation)

Le Magasin s’engage Ă  tout mettre en Ɠuvre pour faciliter et optimiser la vente des Biens du Client. Ceci dit, le Magasin ne pourra ĂȘtre tenu responsable de tout Ă©vĂšnement indĂ©pendant de sa volontĂ© ou incontrĂŽlable pouvant occasionner la perte, le vol ou la destruction partielle ou totale d’un ou des Biens au sein du Magasin.

4.3 Commission due à ECCOKAZ  

En contrepartie de ses services ECCOKAZ perçoit une commission d’un montant Ă©gal Ă  30 % du prix de vente payĂ© par l’AcquĂ©reur

En cas de modification du taux de commissionnement à la hausse comme à la baisse seul le taux convenu au jour de la conclusion du contrat s’appliquera.

 

II)  DISPOSITIONS APPLICABLES AU DÉPÔT-VENTE

1. OBJET DU CONTRAT  

Le Vendeur donne mandat Ă  la sociĂ©tĂ© ECCOKAZ de vendre en son nom et pour son compte les biens corporels mobiliers dĂ©terminĂ©s d’un commun accord  dont il est propriĂ©taire ou pour lesquels il dispose d’une procuration Ă©tablie en prĂ©sence d’un tĂ©moin ou par acte notariĂ© contre une rĂ©munĂ©ration fixĂ©e d’un commun accord entre les parties.

Dans le cadre du contrat de dépÎt-Vente  le Vendeur donne mandat à ECCOKAZ de :

- accepter la Commande de l’Acheteur, au nom et pour le compte du Vendeur ;

- recevoir, au nom et pour le compte du Vendeur, les sommes versĂ©es par l’Acheteur au titre de la Transaction ;

L’Utilisateur a donc la double qualitĂ© de dĂ©posant et de vendeur.

ECCOKAZ ne prend pas partie au contrat de vente, conclu entre l’Acheteur et le Vendeur, et n'assume aucune responsabilitĂ© dĂ©coulant de ce contrat de vente.

En sa qualitĂ© de mandataire ECCOKAZ n’est pas revendeur des Produits.

2. DÉTERMINATION DES PRODUITS OBJETS DU DÉPÔT-VENTE  

Le Vendeur soumet exclusivement via un formulaire disponible sur le site Internet de ECCOKAZ une liste de Produits destinĂ©s Ă  ĂȘtre vendus.

Pour chaque Article le Vendeur inscrit sur le formulaire sa désignation, sa description, son état, le prix souhaité et y ajoute une photographie.

Pour les Produit neufs : seuls les Vendeurs professionnels peuvent déposer aux fins de vente des produits neufs.

Pour les produits d’occasion : ne sont Ă©ligibles au dĂ©pĂŽt vente que les articles propres, complets et en Ă©tat de fonctionnement et en bon Ă©tat   d’une  taille maximum de 2mX1m.

Sont considĂ©rĂ©s comme en bon Ă©tat les Produits prĂ©sentant des traces d’usure n’en empĂȘchant pas l’usage. Seront refusĂ©s Ă  titre d’exemple les articles cassĂ©s, les textiles trouĂ©s.

Ces produits doivent ĂȘtre licites et ne contrevenir Ă  aucune loi ou rĂšglementation en vigueur et ne pas porter pas atteinte aux droits de tiers.

Sont par principe exclus :

Animaux empaillĂ©s, Animaux vivants, Armes blanches plus grandes que la paume de main (sauf accord prĂ©alable du Magasin pour les objets de dĂ©coration), Alimentation et boissons de tous types plus globalement toutes denrĂ©es pĂ©rissables, Contrefaçons, Armes (y compris arme de loisir type air soft), Cigarettes Ă©lectroniques et e-liquide, Cigarettes, Ivoire


Le détails des objets non admis sont disponibles en ligne sur le site internet.

Cette liste peut ĂȘtre amenĂ©e Ă  Ă©voluer au fil du temps.

Tout produit qui ne remplirait pas ces critÚres sera refusé par ECCOKAZ.

Les produits Ă©lectriques et/ou mĂ©caniques doivent avoir Ă©tĂ© prĂ©alablement testĂ©s par le Vendeur afin d’en vĂ©rifier le bon fonctionnement.

À rĂ©ception du formulaire ECCOKAZ procĂšde Ă  son analyse et Ă  une estimation des Produits qu’elle accepte en dĂ©pĂŽt-vente.

Elle soumet au Vendeur par mail une proposition de contrat de dépÎt-vente portant sur les Articles acceptés et mentionnant le prix de Vente.

ECCOKAZ dispose d’un totale libertĂ© pour accepter ou non un produit en dĂ©pĂŽt-vente sans recours possible du Vendeur et ce quand bien mĂȘme le Produit refusĂ© ne figurerait pas dans la liste des produits interdits.

Les frais de dossier sont de 5 €.  

3. SIGNATURE DU CONTRAT ET DÉPÔT DES PRODUITS

Le Vendeur dispose d’un dĂ©lai de 15 jours pour procĂ©der Ă  l’acceptation du contrat de dĂ©pĂŽt-vente proposĂ© et prendre rendez-vous pour dĂ©poser les Articles en Magasin.

À l’expiration de ce dĂ©lai la proposition de contrat est caduque et le Vendeur doit remplir un nouveau formulaire.  

Les contrats de dĂ©pĂŽt-vente sont conclus pour une durĂ©e de 3 mois mais le Vendeur a la possibilitĂ© d’y mettre fin Ă  tout moment.

Les articles mĂ©caniques et/ou Ă©lectriques/informatiques sont de nouveau testĂ©s au Magasin par  un membre de l'Ă©quipe ECCOKAZ ; si l’Article n'est pas fonctionnel lors de ce test, il est refusĂ© par ECCOKAZ et le contrat de dĂ©pĂŽt est modifiĂ© en consĂ©quence.

4. OBLIGATIONS DE ECCOKAZ

DÚs réception des produits et au plus tard dans le délai de 1 jour ouvré  ECCOKAZ installe les Articles dans un espace dédié à cet effet aprÚs les avoir étiquetés.

À sa discrĂ©tion ECCOKAZ se rĂ©serve la possibilitĂ© de mettre  en ligne sur son site Internet ainsi que sur les rĂ©seaux sociaux (Facebook-Meta ; Instagram) certains Produits. 

5. ÉVOLUTION DU PRIX DE VENTE

Si un article n’est pas vendu son prix de Vente dĂ©terminĂ© lors de la signature du contrat subit une dĂ©cote mensuelle automatique de 10 %.

La 1Úre décote est appliquée 1 mois aprÚs le début du contrat.

Ce prix dĂ©cotĂ© sera appliquĂ© pendant une nouvelle pĂ©riode de 1 mois Ă  l’issue de laquelle une 2nde dĂ©cote sera appliquĂ©e jusqu’au terme de la pĂ©riode de 3 mois de validitĂ© du contrat.

À tout moment le Vendeur peut dĂ©cider de mettre fin au contrat et de rĂ©cupĂ©rer les Articles non vendus.

Tout au long du processus de mise en vente, le Vendeur a une totale visibilité sur le Prix en créant un compte client sur le site internet de ECCOKAZ.

De son cÎté le Vendeur peut décider de réaliser des promotions sur un ou plusieurs produits confiés en dépÎt-vente.

Il informera ECCOKAZ au minimum 48 heures Ă  l’avance de l’étendue de la promotion et de sa durĂ©e qui ne pourra ĂȘtre infĂ©rieure Ă  8 jours compte tenu des dĂ©marches que cela implique pour ECCOKAZ. (rĂ©-Ă©tiquetage-modification du site internet)

6. FIN DU CONTRAT DE DÉPÔT-VENTE

Le DĂ©posant doit Ă  la date d’expiration du contrat de dĂ©pĂŽt-vente rĂ©cupĂ©rer ses articles non vendus   lors de la tranche horaire dĂ©terminĂ©e d’un commun accord.

En cas de non-respect de cette obligation, ECCOKAZ débarrasse le stand à la place du client et est susceptible de facturer cette prestation.

Si le dĂ©posant n’est pas venu retirer le ou les articles invendus dans le dĂ©lai de 2 mois de la fin du contrat pour les articles mis en vente ECCOKAZ pourra, aprĂšs information prĂ©alable adressĂ©e au DĂ©posant par mail et courrier simple aux adresses de contact laissĂ©es lors de la conclusion du contrat, soit les dĂ©truire sans qu’aucune dĂ©dommagement ne puisse ĂȘtre rĂ©clamĂ© soit en disposer ou  les vendre librement Ă  son profit sachant que le produit de la vente lui sera acquis, sans rĂ©trocession, Ă  titre d’indemnisation pour frais de garde, d’assurance et frais de dossier.

7. RÉMUNÉRATION DE ECCOKAZ

En contrepartie de ses services ECCOKAZ perçoit une commission d’un montant Ă©gal Ă  35 % du prix de vente payĂ© par l’AcquĂ©reur.

En cas de modification du taux de commissionnement à la hausse comme à la baisse seul le taux convenu au jour de la conclusion du contrat s’appliquera

 

III) DISPOSITIONS COMMUNES AU VIDE GRENIER PERMANENT ET AU DÉPÔT-VENTE

 

1. PROPRIÉTÉ DES ARTICLES DÉPOSÉS EN VUE DE LEUR VENTE

Le DĂ©posant Vendeur s'engage Ă  vendre uniquement des Produits dont il est l'unique propriĂ©taire ou pour lesquels il est titulaire d’une procuration rĂ©gularisĂ©e par le propriĂ©taire des Produits.

À premiĂšre demande de ECCOKAZ, le Vendeur devra lui fournir tous les documents de nature Ă  justifier de ses droits de propriĂ©tĂ© sur le Produit proposĂ© Ă  la vente et/ou l’origine de celui-ci. À dĂ©faut de production des documents sollicitĂ©es ECCOKAZ refusera l’Article concernĂ© ou le retirera  de la Vente sans que le Vendeur puisse prĂ©tendre Ă  indemnitĂ©.

Si ECCOKAZ constatait qu’un article dĂ©posĂ© est volĂ© ou contrefait elle contacte les autoritĂ©s compĂ©tentes.

Les Produits demeurent la propriĂ©tĂ© du Vendeur jusqu’au complet encaissement du Prix de la Commande par ECCOKAZ auprĂšs de l’Acheteur, en principal et accessoires (taxes, frais de port)  

Le transfert, au profit de l’Acheteur, des risques de perte et de dĂ©tĂ©rioration d’un Produit vendu Ă  l’Acheteur intervient au moment de la rĂ©ception de ce Produit par l’Acheteur ou par un tiers que l’Acheteur aura dĂ©lĂ©guĂ©. L’Acheteur sera donc tenu responsable de tout dommage causĂ© au Produit par sa faute aprĂšs la rĂ©ception.

ConformĂ©ment aux rĂšgles applicables Ă  la responsabilitĂ© civile toute personne cassant un Produits prĂ©sent en magasin sera tenu d’indemniser le Vendeur et/ou ECCOKAZ de l’intĂ©gralitĂ© des prĂ©judices subis tant au titre de la perte de l’objet cassĂ© qu’au titre des dommages que la casse a pu causer.

2. OBLIGATIONS DU VENDEUR

2.1 obligation du Vendeur Particulier Ă  l’égard de l’AcquĂ©reur

Le Vendeur est le seul responsable de la mise en vente d’un Produit et des mentions qu’il fait figurer sur ses Ă©tiquettes ou des dĂ©clarations qu’il formule auprĂšs de ECCOKAZ.

Les produits vendus par les Particuliers sont des biens d’occasion et l’Acheteur ne peut s’attendre à avoir un produit neuf.

Dans les ventes entre Particuliers seules sont garantis par le Vendeur la non-conformitĂ© du Produit aux spĂ©cifications prĂ©cisĂ©es sur l’étiquette, la non-conformitĂ© Ă  sa destination normale prenant en compte le caractĂšre d’occasion du bien et les vices cachĂ©s.

ECCOCAZ en sa qualitĂ© de mandataire  n’est pas partie aux contrat de vente et ne peut voir sa responsabilitĂ© engagĂ©e du fait des dĂ©fauts de la chose.

En cas d’annulation de la vente pour l’un des causes ci-dessus-exprimĂ©es notifiĂ©es dans les conditions prĂ©vues Ă  l’article 5 infra ECCOKAZ devra rembourser l'Acheteur selon le mĂȘme moyen que celui utilisĂ© par l’Acheteur lors de l’achat. 

ECCOKAZ attire l’attention des Vendeurs sur le fait que les Vendeurs accomplissant rĂ©guliĂšrement des actes de ventes et/ou vendant un nombre important de Produits peuvent ĂȘtre qualifiĂ©s de professionnels par les autoritĂ©s fiscales ou autres autoritĂ©s et peuvent donc ĂȘtre assujettis aux obligations applicables aux Vendeurs Professionnels. Il appartient en consĂ©quence Ă  tout vendeur de se renseigner auprĂšs des organismes compĂ©tents.

2.2 obligations du Vendeur Professionnel Ă  l’égard de l’AcquĂ©reur

Tout Vendeur professionnel doit se déclarer comme tel lors de la création de son compte.

ECCOKAZ se rĂ©serve le droit de demander aux Vendeurs Professionnels de lui fournir toute documentation confirmant leur identitĂ© et leur adresse (notamment s’il s’agit de Vendeurs français : un extrait K-bis ou une carte d’identitĂ©, un numĂ©ro SIRET/SIREN, un numĂ©ro de compte bancaire en France), et ce, afin de pouvoir vĂ©rifier et de conserver les informations relatives Ă  l’identitĂ© des Vendeurs Professionnels et leurs coordonnĂ©es ainsi que les documents d’identitĂ© pendant toute la durĂ©e d’ouverture d’un compte et pendant une durĂ©e de cinq (5) ans Ă  l’issue de la fermeture d’un compte.

Le Vendeur est le seul responsable de la mise en vente d’un Produit et des mentions qu’il fait figurer sus ses Ă©tiquettes.

Lorsque les produits vendus sont des biens d’occasion l’acheteur ne peut s’attendre à avoir un produit neuf.

Le Vendeur Professionnel reconnaĂźt ĂȘtre tenu aux garanties lĂ©gales ci-dessous rappelĂ©es.

‱ De la garantie lĂ©gale de dĂ©faut de conformitĂ© du produit existant lors de sa dĂ©livrance (articles L217-3 et suivant du Code de la Consommation)

‱ De la garantie des vices cachĂ©s (articles 1641 et suivants du Code Civil)

Rappel des dispositions du Code de la Consommation –

Article L217-3 du Code de la Consommation : Le vendeur dĂ©livre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critĂšres Ă©noncĂ©s Ă  l'article L. 217-5.Il rĂ©pond des dĂ©fauts de conformitĂ© existant au moment de la dĂ©livrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un dĂ©lai de deux ans Ă  compter de celle-ci. [
] le vendeur rĂ©pond Ă©galement, durant les mĂȘmes dĂ©lais, des dĂ©fauts de conformitĂ© rĂ©sultant de l'emballage, des instructions de montage, ou de l'installation lorsque celle-ci a Ă©tĂ© mise Ă  sa charge par le contrat ou a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e sous sa responsabilitĂ©, ou encore lorsque l'installation incorrecte, effectuĂ©e par le consommateur comme prĂ©vu au contrat, est due Ă  des lacunes ou erreurs dans les instructions d'installation fournies par le vendeur. Ce dĂ©lai de garantie s'applique sans prĂ©judice des articles 2224 et suivants du code civil. Le point de dĂ©part de la prescription de l'action du consommateur est le jour de la connaissance par ce dernier du dĂ©faut de conformitĂ©.

L’article L217-4 du Code de la Consommation : Le bien est conforme au contrat s'il rĂ©pond notamment, le cas Ă©chĂ©ant, aux critĂšres suivants :

1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l'interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévues au contrat ;

2° Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;

3° Il est dĂ©livrĂ© avec tous les accessoires et les instructions d'installation, devant ĂȘtre fournis conformĂ©ment au contrat ;

4° Il est mis à jour conformément au contrat.

L’Article L217-5 du Code de la Consommation : I.-En plus des critĂšres de conformitĂ© au contrat, le bien est conforme s'il rĂ©pond aux critĂšres suivants :

1° Il est propre Ă  l'usage habituellement attendu d'un bien de mĂȘme type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union europĂ©enne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spĂ©cifiques applicables au secteur concernĂ© ;

2° Le cas échéant, il possÚde les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d'échantillon ou de modÚle, avant la conclusion du contrat;

3° Le cas échéant, les éléments numériques qu'il comporte sont fournis selon la version la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en conviennent autrement

4° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l'emballage, et les instructions d'installation que le consommateur peut légitimement attendre;

5° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à jour que le consommateur peut légitimement attendre, conformément aux dispositions de l'article L. 217-19;

6° Il correspond Ă  la quantitĂ©, Ă  la qualitĂ© et aux autres caractĂ©ristiques, y compris en termes de durabilitĂ©, de fonctionnalitĂ©, de compatibilitĂ© et de sĂ©curitĂ©, que le consommateur peut lĂ©gitimement attendre pour des biens de mĂȘme type, eu Ă©gard Ă  la nature du bien ainsi qu'aux dĂ©clarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaĂźne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicitĂ© ou sur l'Ă©tiquetage.

II.- Toutefois, le vendeur n'est pas tenu par toutes déclarations publiques mentionnées à l'alinéa qui précÚde s'il démontre :

1° Qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaßtre ;

2° Qu'au moment de la conclusion du contrat, les déclarations publiques avaient été rectifiées dans des conditions comparables aux déclarations initiales; ou

3° Que les déclarations publiques n'ont pas pu avoir d'influence sur la décision d'achat.

III.- Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particuliÚres du bien, dont il a été spécifiquement informé qu'elles s'écartaient des critÚres de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat.

Article L217-7 du Code de la Consommation : Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué. Pour les biens d'occasion, ce délai est fixé à douze mois.

Article L217-8 du Code de la Consommation : En cas de dĂ©faut de conformitĂ©, le consommateur a droit Ă  la mise en conformitĂ© du bien par rĂ©paration ou remplacement ou, Ă  dĂ©faut, Ă  la rĂ©duction du prix ou Ă  la rĂ©solution du contrat, dans les conditions Ă©noncĂ©es Ă  la prĂ©sente sous-section. Le consommateur a, par ailleurs, le droit de suspendre le paiement de tout ou partie du prix ou la remise de l'avantage prĂ©vu au contrat jusqu'Ă  ce que le vendeur ait satisfait aux obligations qui lui incombent au titre du prĂ©sent chapitre, dans les conditions des articles 1219 et 1220 du code civil. Les dispositions du prĂ©sent chapitre sont sans prĂ©judice de l'allocation de dommages et intĂ©rĂȘts.

Article L217-9 du Code de la Consommation : Le consommateur est en droit d'exiger la mise en conformité du bien aux critÚres énoncés dans la sous-section 1 de la présente section. Le consommateur sollicite auprÚs du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur.

Article L217-12 du Code de la Consommation : Le vendeur peut ne pas procéder selon le choix opéré par le consommateur si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraßne des coûts disproportionnés au regard notamment :

1° De la valeur qu'aurait le bien en l'absence de défaut de conformité ;

2° De l'importance du défaut de conformité ;

3° De la possibilité éventuelle d'opter pour l'autre choix sans inconvénient majeur pour le consommateur. Le vendeur peut refuser la mise en conformité du bien si celle-ci est impossible ou entraßne des coûts disproportionnés notamment au regard des 1° et 2°.Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, le consommateur peut, aprÚs mise en demeure, poursuivre l'exécution forcée en nature de la solution initialement sollicitée, conformément aux articles 1221 et suivants du code civil. Tout refus par le vendeur de procéder selon le choix du consommateur ou de mettre le bien en conformité, est motivé par écrit ou sur support durable

Article L217-13 : Tout bien rĂ©parĂ© dans le cadre de la garantie lĂ©gale de conformitĂ© bĂ©nĂ©ficie d'une extension de cette garantie de six mois. DĂšs lors que le consommateur fait le choix de la rĂ©paration mais que celle-ci n'est pas mise en Ɠuvre par le vendeur, la mise en conformitĂ© par le remplacement du bien fait courir, au bĂ©nĂ©fice du consommateur, un nouveau dĂ©lai de garantie lĂ©gale de conformitĂ© attachĂ© au bien remplacĂ©. Cette disposition s'applique Ă  compter du jour oĂč le bien de remplacement est dĂ©livrĂ© au consommateur.

Rappel des dispositions du Code Civil - Article 1641 du Code Civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1648 al 1er du Code Civil : L'action rĂ©sultant des vices rĂ©dhibitoires doit ĂȘtre intentĂ©e par l'acquĂ©reur dans un dĂ©lai de deux ans Ă  compter de la dĂ©couverte du vice.

 

Exception.

La garantie ne s'applique pas :

- Ă  l'usure normale de certaines piĂšces

- aux piĂšces et accessoires qui doivent rĂ©guliĂšrement ĂȘtre remplacĂ©s (comme, notamment, les piles, les sacs pour aspirateur, les cartouches d'encre, les ampoules, ...)

- aux articles suivants, dont l'emballage de sécurité a déjà été ouvert : les articles de cosmétique et de soins corporels (crÚmes, lotions) et les articles préenregistrés tels que les cassettes audio et vidéo, les CD, les DVD et les disquettes de jeux.

- En cas d'usage professionnel, commercial ou collectif, ou si l'article est utilisé à d'autres fins que celles pour lesquelles il a été conçu.

- En cas d'utilisation non conforme au mode d'emploi ou emploi abusif

- En cas de réparation d'une panne due à un fait intentionnel ou à une négligence

- En cas de rĂ©paration d'une panne due Ă  un accident, un incendie, Ă  la foudre, Ă  la tempĂȘte ou Ă  toute autre catastrophe naturelle.

- En cas de rĂ©paration effectuĂ©e par un tiers ou par vous-mĂȘme

 

3. ENREGISTREMENT ET VALIDATION DE LA COMMANDE

Dans tous les cas l’AcquĂ©reur est responsable de l’exactitude des informations Ă©noncĂ©es lors de la commande. ECCOKAZ ne pourra garantir les consĂ©quences ou ĂȘtre tenue pour responsable des dĂ©lais de livraison supplĂ©mentaires ou des coĂ»ts de livraison supplĂ©mentaires induits par une erreur de l’AcquĂ©reur quant Ă  l’indication de l’adresse de livraison.

Pour les commandes passĂ©es par internet l’AcquĂ©reur est considĂ©rĂ© comme ayant passĂ© la commande dĂšs lors qu’il a acceptĂ© les prĂ©sentes CGV en cochant la case prĂ©vue Ă  cet effet et cliquĂ© sur le bouton « commander » aprĂšs avoir dĂ©roulĂ© et validĂ© les diffĂ©rentes Ă©tapes de la commande. Le renseignement de tous les champs obligatoires est une des conditions d’enregistrement et de validation de la commande.

La validation de la commande constitue une preuve du contrat de vente.

Les ventes ne sont parfaites qu’aprùs validation du paiement.

DĂšs  que la vente est dĂ©finitivement conclue un rĂ©capitulatif de la commande est envoyĂ© par voie de mail Ă  l’adresse mail indiquĂ©e par l’AcquĂ©reur.

Les données enregistrées informatiquement par ECCOKAZ constituent la preuve des transactions passées avec les Acquéreurs.  

Toute commande est avec obligation de paiement.

4. LIVRAISON

Pour les articles livrĂ©s Ă  domicile : L’Acheteur doit s’assurer au moment de la rĂ©ception de ses produits de la conformitĂ© de la livraison par rapport au bon de livraison et doit dĂ©baller le colis en prĂ©sence du transporteur avant de signer le bon de livraison afin de prĂ©server les recours Ă  l’encontre dudit transporteur.

5. CONTESTATIONS PAR L’ACHETEUR DES ARTICLES REÇUS

Bien que ECCOKAZ ne soit pas partie au contrat de vente elle a mis en place une procĂ©dure destinĂ©e Ă  faciliter le traitement de la rĂ©clamation de l’Acheteur Ă  l’encontre du Vendeur.

En consĂ©quence, si l’Acheteur entend contester la conformitĂ© des produits il doit notifier sa rĂ©clamation par LRAR auprĂšs de ECCOKAZ dans le dĂ©lai maximum de 14 jours Ă  compter de la prise de possession du Produit en magasin ou de la livraison Ă  son domicile.

ECCOKAZ en informera sans dĂ©lai le Vendeur afin que celui-ci puisse y apporter les suites qu’il estimera opportune Ă©tant seul dĂ©biteur de la garantie de conformitĂ© et des vices cachĂ©s.

Si la rĂ©clamation de l’Acheteur est formulĂ©e dans ce dĂ©lai ECCOKAZ conservera les sommes versĂ©es par l’Acheteur pour acquĂ©rir le Produit jusqu’à ce que les Parties l’informent de la clĂŽture de leur diffĂ©rend.

Si la rĂ©clamation est formulĂ©e aprĂšs ce dĂ©lai 14 jours, la sociĂ©tĂ© ECCOKAZ la transmettra toujours au Vendeur dont les coordonnĂ©es seront communiquĂ©es Ă  l’Acheteur afin qu’il puisse exercer ses recours directement auprĂšs de ce dernier. Toutefois, dans la mesure oĂč le dĂ©lai dans lequel ECCOKAZ doit procĂ©der au  versement du prix de vente au profit du vendeur sera expirĂ© la sociĂ©tĂ© ECCOKAZ ne sera plus en mesure de conserver les fonds dans l’attente de l’issue du litige.

6. DROIT DE RÉTRACTATION POUR LES VENTES CONCLUES PAR INTERNET PAR DES CONSOMMATEURS

ConformĂ©ment aux dispositions de l’article L221-18 du Code de la Consommation qui dispose :

« Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25.

Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :

1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4 ;

2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat.

Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de piÚces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la derniÚre piÚce.

Pour les contrats prévoyant la livraison réguliÚre de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien »

vous pouvez changer d’avis et exercer votre droit de rĂ©tractation auprĂšs de ECCOKAZ sans donner de motif au plus tard 14 jours  aprĂšs rĂ©ception de tous vos articles.

Pour ce faire vous pouvez informer ECCOKAZ de maniÚre non ambiguë de votre décision de rétractation par courriel adressé à contact@eccokaz.fr ou en téléchargeant le formulaire de rétractation via ce lien ou par courrier à ECCOKAZ  110 C rue Lucie et Raymond Aubrac 59830 CYSOING

Les modalités de retour sont les suivantes :

Le(s) article(s) doivent ĂȘtre retournĂ©s en bon Ă©tat et sans avoir subi aucune transformation, Ă   ECCOKAZ  110 C rue Lucie et Raymond Aubrac 59830 CYSOING accompagnĂ© du bon de retour /Ă©change sans retard excessif et au plus tard dans les 14 jours suivants la communication de sa dĂ©cision de se rĂ©tracter.  

Les frais de retour sont Ă  la charge de l’AcquĂ©reur.

ECCOKAZ vous remboursera en utilisant le mĂȘme moyen de paiement que celui utilisĂ© par le consommateur pour la commande, dans un dĂ©lai de 14 jours suivant la date Ă  laquelle elle a Ă©tĂ© informĂ©e de votre dĂ©cision de rĂ©tractation. Si dans ce dĂ©lai ECCOKAZ n’a pas reçu les produits  retournĂ©s elle pourra diffĂ©rer le remboursement jusqu'au jour de rĂ©cupĂ©ration des biens ou jusqu'Ă  rĂ©ception de la preuve de l'expĂ©dition des Produits.

7. RÉCLAMATIONS

Tout DĂ©posant dĂ©sireux de formuler une rĂ©clamation auprĂšs de ECCOKAZ concernant l’utilisation du service vide grenier permanent ou dĂ©pĂŽt Vente  pourra envoyer un courrier Ă  ECCOKAZ Ă  l’adresse 110 C rue Lucie et Raymond Aubrac 59830 Cysoing  formuler une demande via le formulaire de contact sur le site internet https://www.eccokaz.fr rubrique contactez-nous

Cette adresse Ă©lectronique ne pourra pas ĂȘtre utilisĂ©e par les Utilisateurs pour Ă©mettre des contestations ou rĂ©clamations relatives Ă  un autre Utilisateur et notamment relativement Ă  la qualitĂ© des produits, ils devront Ă  cet Ă©gard respecter les procĂ©dures prĂ©vues aux articles 5 et 6 prĂ©cĂ©dents.

8. PAIEMENT DU PRIX AU VENDEUR

ECCOKAZ rĂšgle au Vendeur le prix perçu de l’Acheteur sous dĂ©duction de :

- la commission due à ECCOKAZ.

- toute somme restant due par le Vendeur en vertu du contrat de location de stand ou de sa fin, en vertu du contrat de dépÎt-vente ou sa fin

Le Vendeur est toujours payé par chÚque, ou par crédit sur la carte bancaire utilisée lors de la régularisation du contrat de location de stand, ou par virement sur le compte dont il a fourni les coordonnées. (Paiement en espÚces exceptionnellement dans les limites légales et uniquement sur rendez-vous).

Si pour une quelconque raison non imputable Ă  ECCOKAZ une opposition au chĂšque Ă©mis en faveur du Vendeur doit ĂȘtre rĂ©gularisĂ©e des frais fixes d’un montant forfaitaire de 20 € sont dus par le Vendeur et seront dĂ©duits automatiquement du montant du nouveau chĂšque Ă  Ă©mettre.

Le rĂšglement du Vendeur intervient dans le dĂ©lai de 20 jours suivant la prise de possession par l’Acheteur du Produit en Magasin et paiement du prix ou suivant la rĂ©ception du Produit par l’acheteur  sauf dans l’hypothĂšse oĂč dans le dĂ©lai de 14 jours suivant la prise de possession par l’Acheteur du Produit en Magasin et paiement du prix ou suivant la rĂ©ception du Produit par l’acheteur  l’AcquĂ©reur a informĂ© ECCOKAZ de sa volontĂ© d’exercer son droit de rĂ©tractation lorsque cette possibilitĂ© lui est ouverte ou lorsque dans ce mĂȘme dĂ©lai il a informĂ© ECCOCAZ de sa contestation de la qualitĂ© du produit achetĂ©.  

En cas de retard de paiement non imputable Ă  ECCOKAZ  le Vendeur ne pourra prĂ©tendre au bĂ©nĂ©fice d’intĂ©rĂȘts ou de dommages-intĂ©rĂȘts.

9.DROIT APPLICABLE-JURIDICTION COMPÉTENTE

Les présentes Conditions Générales et les contrats régularisés avec ECCOKAZ sont régies par les lois françaises sous réserve des rÚgles impératives du pays de résidence du Consommateur.

À l’égard des consommateurs la compĂ©tence est dĂ©terminĂ©e conformĂ©ment aux dispositions des articles 15 et 16 du rĂšglement UE 44/2001 DU 22 dĂ©cembre 2000.

À l’égard des Professionnels la loi française est seule applicable et les tribunaux compĂ©tents sont ceux du ressort du siĂšge social de ECCOKAZ.